Jude Box ❆

Voyager seule à Barcelone : mon ressenti

Hello ! Voici un résumé de mon premier voyage en solitaire que j’ai écrit sur place au jour le jour. Je vous parle de mes bonnes adresses, de choses à voir et de mon ressenti global sur le fait de voyager seule à Barcelone.

Mardi 15 octobre : 15h30

J’ai décidé de choisir Barcelone pour mon premier voyage en solitaire. Je ne travaille pas et après avoir été refusé à deux postes, j’ai décidé de partir quelques jours. Mes amis et ma famille travaillent donc la solution s’est imposée : je vais partir seule. J’ai décidé de rédiger cet article un peu en direct pour vous partager mon ressenti. 😊

Pourquoi Barcelone ? Parce que c’est une destination proche et qui m’attire assez. J’aime la culture espagnole, la nourriture et je voulais un peu de soleil. J’avais envie de voir un peu la mer, de marcher dans des jolies ruelles et de faire des photos. L’idée me trottait dans la tête.. quand j’ai reçu les réponses négatives suite à des entretiens, je n’ai pas hésité bien longtemps et j’ai réservé mes billets EasyJet (74€, une semaine à l’avance), je ne me suis pas laissée le temps d’hésiter.

Comment je me sens avant le départ ? Honnêtement, je suis assez stressée. Je suis déjà partie seule, au Mexique, quand j’avais 20 ans pour 5 mois. Je partais pour la première fois aussi loin, aussi longtemps et seule. Avant ce voyage je n’avais vraiment pas peur, je ressentais beaucoup d’excitation et je pensais apprécier la solitude (ça n’a pas vraiment été le cas). Cette fois ci est un peu différente. C’est bête car je suis déjà partie plus loin, mais ce voyage au Mexique m’a créé une anxiété dont je n’arrive pas à me défaire. Je me suis dit que ce voyage à Barcelone pourrait m’aider à me réconcilier avec ça. J’ai également assez peur de l’avion, c’est finalement peut-être de ça que j’ai le plus peur.

La solitude m’inquiète un peu aussi, surtout au moment des repas (la nourriture est un aspect très important de mes voyages 😋). J’apprécie être seule quand je le choisis, pas quand on me l’impose. J’espère que ça se passera comme ça et que j’apprécierai ma propre compagnie surtout.

Quand j’écris cette première partie, je suis dans l’avion, je crois qu’on atterrit d’ici 30 minutes. J’ai hâte et je suis un peu excitée ! Je suis curieuse de découvrir la ville, son ambiance, mon auberge… je suis aussi un peu stressée, j’ai peur de m’ennuyer ou de trouver le temps un peu long.

Je loge à l’auberge TOC Hostel, dans une chambre avec seulement des femmes. J’ai préféré pour un premier voyage en solo. L’auberge a l’air chouette, les chambres ont l’air soignées, il y a un bar et une piscine sur la terrasse (j’ai emmené mon maillot j’espère pouvoir en profiter !). J’écrirais la suite en fin de journée.

Mardi 15 octobre : 21h45

Je suis rentrée à l’auberge vers 20h30. Elle est très bien placée et très belle (je suis toujours choquée de pouvoir ouvrir ma porte avec mon empreinte digitale ahah). Je suis allée me balader quelques heures cet après-midi dans le quartier d’El Raval, près de l’auberge. C’est un quartier très vivant, assez populaire, j’ai beaucoup aimé l’ambiance. Il y a de jolies boutiques (dont la boutique fantastik), pleins de petits bars et restaurants. Je me suis ensuite retrouvé par hasard sur la Rambla, l’avenue principale de la ville, et j’en ai profité pour aller faire un tour au Mercat de la Boqueria. C’est un grand marché, c’est sublime, tout est appétissant… je ne savais plus où donner de la tête.

C’est bizarre quand on est tout seul, on sait pas trop où aller. J’ai pour habitude de beaucoup prévoir quand je suis en voyage, mais là je n’en avais pas envie, je préfère me laisser porter !

J’avais repéré un bar pendant ma balade : le Kino. J’y ai mangé et c’était très bon. J’ai pris un verre de Cava, un vin pétillant local 😍. Ce petit moment avec moi même était très appréciable finalement.

Il est bientôt 22h, je vais aller me coucher. J’ai voulu prévoir ma journée de demain, mais finalement je verrai en fonction de mon humeur 😀

Mercredi 16 octobre – 12h30

Première nuit à l’auberge pas trop mal ! J’ai été réveillée plusieurs fois mais j’ai plus ou moins réussi à faire une nuit complète. Je me suis levée à 7h30, à 8h j’étais dans la rue. La ville est déjà assez animée, j’aime bien l’ambiance le matin. Je me suis baladée un peu et je me suis arrêtée au Citizen Café pour le petit déjeuner. Je l’ai attendu un (looooong) moment mais mon avocado toast était un délice ! A 10h me voilà nourrie et en pleine forme pour débuter ma journée.

Citizen Café

 

Je décide ensuite de me balader dans les rues du Barri Gotic, il n’y avait pas trop de monde, c’était agréable. Les bâtiments sont jolis, les ruelles calmes et fraîches. Je me perds dans les rues, et c’est ce que je préfère ! Il y avait un couple de mariés qui se faisaient prendre en photo et la robe de la mariée était magnifique avec cette lumière, je me suis permise de la photographier…

Portrait dans le Barri Gotic – Barcelone

Je me dirige ensuite vers le quartier et la plage de la Barceloneta. Les rues sentent la lessive, les herbes et le poisson 😍 et le linge sèche aux fenêtres. La plage n’est pas la plus belle que j’ai vu, mais il fait beau alors c’est agréable (malheureusement mon maillot est dans mon sac à l’auberge de jeunesse). Il y a plein de bars le long de la plage, j’écris depuis l’un d’eux, avec ma petite « caña ».

Mercredi 16 octobre – 19h30

Après mon petit verre au bord de la mer, je suis allée manger à la Cova Fumada, toujours dans le quartier de la barceloneta, je vous le conseille fortement (surtout si vous aimez les produits qui viennent de la mer) ! C’est très typique, et c’est très bon !

Cet après-midi à été un peu spécial. J’ai commencé à trouver le temps un peu long et à plus trop savoir où aller, quoi faire, mais je suppose que c’est une habitude à prendre ? J’ai décidé de me diriger vers le parc de Monjuic, mais je me suis découragée finalement… et j’ai décidé de prendre le métro direction la Fameuse Sagrada Familia. Je ne sais toujours pas si c’est joli ou moche 🤣

J’ai ensuite marché des kilomètres en ligne droite jusqu’à la Perdera, une maison pensée par Gaudi, puis j’ai longé le Passeig De Gracia qui est l’équivalent de nos Champs Elysées jusqu’à une autre maison de Gaudi, la Casa Batlló. C’était une chouette balade, mais les rues un peu trop droites et j’avais personne à qui raconter des anecdotes pourries pour faire passer le temps !

La Casa Milà, aussi appelée « La Pedrera »
Casa Batlló

Je suis en suite allée me reposer à l’auberge, qui était toute proche, et me rafraîchir un peu avant ma session shopping 😄

Maintenant, je suis posée dans un petit restaurant qui propose des spécialités de base de riz !

PS : le restaurant était super bon !!! C’était l’Arrosseria Xativa 😍

Jeudi 17 octobre – 19h30

Je suis actuellement dans l’avion pour rentrer à Lyon. Je suis contente de rentrer même si j’ai apprécié mon séjour et mon premier voyage seule. Aujourd’hui j’étais un peu perdue et j’ai trouvé le temps un peu long.

Je suis allée me balader dans le quartier de Sant Antoni ce matin, pour découvrir le marché. Le bâtiment est magnifique de l’extérieur, le marché est beaucoup moins impressionnant que celui de la Boqueria. J’y suis d’ailleurs retournée une nouvelle fois ce matin et il est toujours aussi beau et appétissant.

Mercat de Sant Antoni
Mercat de Sant Antoni

J’ai ensuite erré dans les rues jusqu’à la plaça Reial, qui est très jolie et agréable. J’étais un peu perdue, il n’y avait plus de place pour le parque Guell ni pour le musée Picasso, je suis donc allée dans le quartier de Gracia, qui est vraiment très chouette et vivant, je vous le conseille avant ou après une visite du Parque Guell qui est tout proche. J’ai mangé dans un bar à tapas recommandé par le Lonely Planet (Pepa Tomate), je ne me suis pas régalée… mais je n’avais pas vraiment d’appétit.

Mon ressenti global ? Alors, j’ai adoré cette petite escapade qui m’a beaucoup fait de bien. Mais j’avoue que je me suis sentie parfois assez seule, je n’ai pas beaucoup entendu le son de ma voix pendant ces 2 jours.

Parmi les avantages je dirais:

Les inconvénients :

Je vous recommanderais a toutes(tous) de tester le voyage en solo quelques jours. Ce n’est pas fait pour tout le monde je pense, j’ai réalisé que je préférais partager mon voyage et mes souvenirs. Je retenterais sûrement l’expérience, on verra 😀

D’après moi, Barcelone est une ville festive et gourmande, où j’aurais plus pris de plaisir en couple ou avec des copines pour faire la fête ! C’est une très belle ville, assez accueillante et contrastée, qui m’a parfois rappelé Mexico.